À propos

Le Serpentin est une petite entreprise de design textile qui crée des étoffes, des accessoires modes et des objets décoratifs dans son petit atelier de Québec. La créatrice Anne-Marie Groulx s’occupe de toute les étapes de production, assurant ainsi une traçabilité des matières premières et une réalisation entièrement locale.

Les produits sont faits à la main sur tricot-machines domestiques et sur métiers à tisser. L’artisane crée ses motifs à partir de ses propres illustrations et conçoit les pièces en pensant l’intégration efficace des motifs en question selon la fonction des objets qui se veulent confortables, ergonomiques et durables.

Les produits signés Le Serpentin se veulent classiques dans la coupe, mais éclatés dans l’exploitation de la couleur et des motifs; le résultat est un heureux mélange de sophistication et d’audace!

 

Anne-Marie Groulx vit et travaille à Québec. Récipiendaire en 2015 du Grand prix MMAQ et du Prix Telus Expression Textile, elle se consacre à la création et à la production textile. Depuis 2013, l’artisane gère sa petite entreprise Ananas Banana qui propose des articles décoratifs et accessoires modes ludiques et actuels.

Elle complète d’abord un DEC préuniversitaire en Arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy en 2009. Ayant déjà intégré la broderie à sa pratique en peinture, elle décide de se perfectionner dans le domaine de la construction textile en allant étudier un an à Halifax (NSCAD, majeure en Textile, 2010-2011). De retour au Québec, elle apprend les techniques authentiques du fléché aux doigts qu’elle enseigne par la suite à des artisanes camerounaises à l’été 2013. C’est en 2015 qu’Anne-Marie termine sa formation en Construction textile à la Maison des métiers d’art de Québec avec un regard nouveau sur les savoir-faire et l’innovation.